CPGE

Lycée

Edmond Perrier

Tulle

Tulle

Accueil

 

Présentation

 

Orientation et concours

 

• Matières et Programmes

 

Mathématiques

Physique

Chimie

Sciences de l’Ingénieur

Langues

Français-Philosophie

Informatique

 

Horaires hebdomadaires

 

• Liens utiles

 

Site du Lycée Edmond Perrier

Site prepa.org

Site SCEI-concours.org

 

Nouveau site de la CPGE PCSI-PC de Tulle

Les enseignants

 

Recrutement

 

• Témoignages d’anciens élèves

 

• Nous contacter :

questions@prepa-tulle.fr

image009.jpg

Témoignages d’anciens élèves

 

• « Un esprit familial qui favorise l’apprentissage »

Je suis rentrée à la prépa de Tulle en 2013 après un bac S fait au lycée Edmond Perrier. Ces deux années en PCSI et en PC m'ont permis d’acquérir une méthode de travail et un grand nombre de connaissances dans plusieurs domaines différents. Le fait que la prépa de Tulle soit une prépa familiale permet aux élèves de ne pas se sentir délaissés dès la première difficulté.

Actuellement, je continue mes études à Polytech Grenoble dans la filière prévention des risques, école sur le concours E3a,  qui offre également d'autres formations. Je projette de devenir sapeur pompier dans la prévention des risques grâce à cette formation.

Je vous conseille en tant que lycéen de demander la prépa de Tulle qui vous fournira un enseignement de qualité tout en étant dans un esprit familial qui favorise l'apprentissage.

Julie Hersent, 2013-2015

Rentrée à Polytech Grenoble

 

• « Rien n'est impossible pour peu que l'on en ait la motivation »

Une prépa accueillante et dont la force principale est la proximité entre élèves et professeurs (et entre élèves de la promo d'ailleurs) et où la compétition n'est pas suffocante comme elle pourrait l'être ailleurs. Les années de prépa ont beau être difficiles, cela m'a permis de les supporter plus aisément tout en ayant finalement accès à l'école que j'envisageais d'intégrer. J'ai entendu dire que les ''petites prépas'' comme celle-ci pouvaient être un frein pour intégrer les écoles les plus prestigieuses, mais selon moi rien n'est impossible pour peu que l'on en ait la motivation, d'autant que l'enseignement fourni est d'un très bon niveau.

Alexandre Salman, 2013-2015

Rentré à Telecom Sud Paris

 

• « Chaque élève est accompagné en fonction de ses besoins »

J’ai réalisé mes deux années de classes préparatoires au Lycée Edmond Perrier de Tulle au cours des années 2013-2015. Cette formation m’a beaucoup apporté au niveau des méthodes de travail : la prépa offre un solide enseignement pour l’acquisition des connaissances scientifiques et l’apprentissage à l’autonomie et au travail.

Le point fort de cette petite structure tulliste est la qualité et la disponibilité de ses enseignants ; leur soutien est un véritable atout. Chaque élève est accompagné en fonction de ses besoins et peut ainsi intégrer une école correspondant à ses envies et ses capacités.

Enfin, la bonne ambiance de la classe est toujours présente. Le soir encore, le travail collectif est encouragé par la mise à disposition de salles.

Aujourd’hui, grâce à la prépa tulliste, j’ai pu intégrer l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Limoges (ENSIL) en eau et environnement, accédant ainsi au domaine qui me passionne et espérant obtenir un emploi en rapport avec la qualité et le traitement des eaux.

Marine Pons, 2013-2015

Rentrée à ENSIL Limoges

 

• « Créer des liens nécessaires à la réussite et au bon déroulement de l'année »

Après avoir passé deux années à Tulle je suis convaincu que cette prépa offre un très bon enseignement à ses élèves. Avec l'envie d'apprendre et de progresser dans les sciences,  l'environnement familial qui est présent ici est un avantage. En effet, les classes ne sont pas surchargées et permettent aux élèves et aux professeurs de créer des liens nécessaires à la réussite et au bon déroulement de l'année. 

Cette prépa permet aux élèves d'intégrer des écoles qui leur sont chères, pour ma part je suis à l'ENGEES fonctionnaire ( École Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg ) qui est une école sur le concours CCP ( concours commun polytechnique ). Voulant travailler dans l'environnement cette école me convient totalement. Je fais ce qu'il me plait tout en étant rémunéré pendant mes études. 

C'est certain qu'une prépa n'est pas la voie de la facilité et qu'il faut fournir un très gros travail personnel, or le cadre de vie joue un grand rôle et à Tulle, tout est fait pour nous mettre dans les meilleures conditions. C'est pour cela que je vous conseille de tenter l'aventure dans cette prépa et vous verrez que vous ne le regretterez pas. 

Sacha Pouget, 2013-2015

Rentré à l’ENGEES Strasbourg Fonctionnaire

 

• « C'est une vraie chance qu'il faut oser saisir ! »

Je me suis lancée dans la grande aventure de la prépa tulliste en 2006 après l'obtention de mon bac S au lycée Edmond Perrier. Cette expérience a vraiment été très positive et enrichissante. Elle m'a en effet permis d'acquérir un certain rythme de travail ainsi que de solides connaissances dans les matières scientifiques. La qualité des cours dispensés et des conditions de travail m'ont aidé à surmonter les difficultés dues à la densité du programme. Enfin, l'ambiance sympathique et familiale qui règne dans cette prépa permet de garder le moral en toutes circonstances.

Actuellement, je poursuis mes études à Limoges en première année à l'École Nationale Supérieure de Céramique Industrielle (E.N.S.C.I), école sur concours CCP spécialisée dans les matériaux minéraux (céramiques, bétons, verres, …) et je projette de travailler dans le domaine des céramiques techniques, afin de développer des matériaux permettant, par exemple, d'améliorer la biocompatibilité des prothèses médicales.

Si vous êtes lycéen et que vous vous posez des questions quant à votre orientation post-bac, sachez que la prépa du lycée Edmond Perrier vous offre une réelle opportunité. Sa grande force est de mettre tout en œuvre pour favoriser la réussite de chaque étudiant et de chaque étudiante. C'est une vraie chance qu'il faut oser saisir!

Aénor PONS – Mars 2009

 

• « La qualité de l’enseignement, du suivi de l’élève et du cadre de vie ne sont pas à négliger »

Ne souhaitant pas quitter la Corrèze, je me suis laissé tenter par le défi proposé par les classes préparatoires du Lycée Edmond Perrier. Découvrant les mathématiques supérieures lors de l’année scolaire 2006-2007, l’adaptation ne fut pas brutale mais tout simplement surprenante. En effet plus qu’une certaine rigueur, c’est une véritable puissance de travail que cette prépa, tant familiale que rigoureuse m’a permis de mettre en place.

L’ambiance est certainement plus appréciable que dans les « grosses » prépas ; aussi la qualité de l’enseignement, du suivi  de l’élève et du cadre de vie ne sont pas à négliger. Et ce, ne serait-ce que par le fait que les cours se terminent le vendredi soir offrant ainsi la possibilité aux taupins de poursuivre leurs activités culturelles ou sportives du week-end.

Le suivi en classe mathématique spéciale est encore plus adapté à l’étudiant, en effet les devoirs maisons et autres travaux de préparations aux concours des grandes écoles sont mis en place avec le souci de répondre à l’attente de l’élève pour les concours qu’il  vise.

Ainsi la prépa du lycée Edmond Perrier m’a permis de me préparer aux concours Mines Ponts, Centrale et aux concours communs polytechniques ainsi qu’aux écoles recrutant sur dossiers telles que les Instituts Nationaux des Sciences Appliqués (INSA) ou le magistère d’Orsay.

Cette prépa conviviale aura marqué ma vie d’étudiant tant au niveau éducatif qu’au niveau extrascolaire, puisqu’elle ma permis de rencontrer de nombreuses personnes, avec qui je suis aujourd’hui en excellents termes,  mais aussi des professeurs qui auront su me marquer à jamais.

  Aujourd’hui ingénieur élève à l’École des Mines de Nantes (groupe GEM) je m’oriente vers le domaine des énergies renouvelables et plus particulièrement vers celui de l’optimisation de l’enveloppe thermique des bâtiments. Je côtoie tout les jours de nombreux anciens élèves de « grandes » classes préparatoires (Henry IV, St Louis, Charlemagne, Clemenceau, Fermat, Blaise Pascal…), aussi me dis-je que je ne peux regretter mon passage par cette prépa Tulliste puisque si je suis ici c’est en parti grâce à elle.

                                                                                   Jérémy Vialaneix – Février 2009

 

• « La CPGE de Tulle donne aux étudiants de puissants outils pour travailler dans un esprit à la foi studieux et convivial »

Je suis entré en 2008 à l'école des Mines d'Albi après deux années de prépas (PCSI et PC) à la CPGE de Tulle. Passionné de science et habitant à proximité de Tulle, j'avais fait le choix d'intégrer cette prépa. L'enseignement de qualité et la coopération entre les étudiants dues à des classes d'une vingtaine d'élèves ont été des atouts majeurs  pour aborder les concours d'entrée aux Grandes Écoles. De plus, la proximité des professeurs avec les élèves permet d'amener chaque étudiant, à son rythme, vers une école adaptée à ses souhaits et ses  capacités.

Comme toutes prépas, la CPGE de Tulle donne aux étudiants de puissants outils pour travailler avec la science mais dans un esprit à la fois studieux et convivial. Je garderai un souvenir heureux des moments de dur labeur et de joie qui ont jonché ces deux années de CPGE.

Émilien Marthon – juin 2009

 

• « Le fait d'être en internat apporte certains avantages »

Mon séjour en classe préparatoire m'a permis d'acquérir une capacité et des méthodes de travail qui me seront utile pour mon cursus d'ingénieur. De plus le fait d'être en internat apporte certains avantages au niveau des déplacements. Après deux ans passés dans cette formation, j'ai obtenu une école d'ingénieur en Biotechnologie où je suis actuellement en première année.

Clément Guichard – octobre 2009

 

• « Là où je suis maintenant, j'utilise tout ce qui m'a été enseigné »

Cette prépa m'a appris énormément de choses, autant dans le domaine scolaire qu'en dehors. Nos professeurs ont toujours su nous aider. Rester dans son coin sans y arriver est impossible, j'ai toujours reçu les explications ou aides dont j'avais besoin. Là où je suis maintenant, j'utilise tout ce qui m'a été enseigné, autant les connaissances que l'écoute. Cette prépa restera toujours deux très belles années de ma vie.

Antoine Faucher – octobre 2009

 

 

 

 

 

 

Lycée Edmond Perrier
6, av. de Bournazel
19000 TULLE

T. 05 55 29 63 00
Fax. 05 55 29 63 22

http://www.edmondperrier.fr/data/templates/logo_cr_lim.jpg

http://www.edmondperrier.fr/data/templates/logo_ac_lim.jpg